La science des adaptogènes pour la santé mentale

La science des adaptogènes pour la santé mentale

L'intelligence des adaptogènes, presque incroyable

 

Les adaptogènes sont des baies, des plantes et des champignons, utilisés depuis des millénaires dans les différentes médecines traditionnelles pour obtenir une santé optimale et prévenir les problématiques dues au stress.

On retrouve des traces de leur utilisation chez les Vikings pour la force et la robustesse ; dans l'Empire chinois pour la longévité ; dans la Grèce antique ; la médecine traditionnelle russe, péruvienne ou encore en Inde, où elles sont un pilier de la médecine traditionnelle ayurvédique.

Pour être Adaptogène une Plante - Champignon doit :

  • Augmenter la résistance de l’organisme face au stress (environnementaux, émotionnels, biologiques ..)
  • Réguler et permetre a l'organisme de préserver son équilibre ou de le restaurer
  • Etre sans accoutumance ni toxicité.

 

 

Leurs principales domaines d'actions sont : la réduction de l'impact du stress sur le corps, l'augmentation de la production d'énergie par les cellules, le soutien du bon fonctionnement des organes et systèmes (immunitaire, digestif...), le rééquilibrage des hormones, le renfort de système immunitaire et l'amélioration les fonctions cognitives.

Contrairement à un stimulant classique comme la caffeine, ou un calmant synthétique, ils ne vident pas l’organisme de ses ressources et ne créent pas de syndrome de manque.


Comment ca marche ?  


 

 

Le stress impacte notre corps et notre mental via 3 phases différentes :

  1. La phase d'alarme (accélération du rythme cardiaque, la libération du cortisol par les glandes surrénales, poussée d'adrénaline)

  2. La phase de résistance: (excitation, flou mental, irritabilité, frustration, manque de concentration, insomnies)

  3. La phase d'épuisement : (fatigue physique et émotionnelle, manque de motivation et dépression, anxiété et panique, asthénie, affaiblissement du système immunitaire)


C'est la que les plantes adaptogenes vont venir jouer leur role de Thermostat métabolique.

Elle vont venir rééquilibrer, abaisser, augmenter ce qu'il faut au bon moment, pour nous permettre de contrecarrer ce phénomène et apporter apaisement ou énergie.

Certaines auront tendance à être plus apaisantes ou plus stimulantes que d'autres. 

--> Pour connaitre les contres indications à l'utilisation des plantes et champignons adaptogènes veillez consulter cet article.